Remplacement du zingage bichromatage jaune par le zingage irisé

Reportage Beck Crespel

 

Après le cadmiage dans les années 90, c’est au tour de la passivation jaune de disparaître pour des raisons de santé et d’environnement. Nos sous-traitants qualifiés, qui étaient parmi les derniers en France à effectuer ce traitement de surface, arrêtent à fin juillet 2016 afin de se conformer à la réglementation française.

Beck-Crespel remplace ce traitement par le zingage irisé clair, qui offre des performances de tenue en brouillard salin supérieures. Durant une période de transition, Beck-Crespel livrera en priorité ses produits de stock zingués irisés jaune qui seront progressivement remplacés par les zingués irisés clairs, au fil des rotations de stock.

En complément du zingage irisé, Beck-Crespel propose une gamme complète de traitements de surfaces, réalisés en interne ou sous-traités : zingage Nickel, PTFE, Zinc Lamellaire, Shérardisation…

En cas de besoin impératif, pour des besoins export en particulier, nous pouvons vous proposer sur demande de prix spécifique du zingage bichromatage jaune, que nous ferons réaliser à l’étranger grâce à nos sociétés soeurs, chez des sous-traitants spécifiquement équipés. Cette solution ne sera pas durable dans le temps, le Chrome VI sera bientôt banni des pays voisins également.

 

AVANT

AUJOURD’HUI

Zingage + passivation irisée jaune (Chrome hexavalent, produit dangereux)

Zingage + passivation irisée clair

Zinc plate

(Chrome Trivalent)

ISO 4042 : Fe/Zn 8c 2C or A3L

ASTM B633: Fe/ZN 8 type II

(with colored chromate coatings)

ISO 4042 : A9F

ASTM B633: Fe/ZN 8 type III

(with colorless chromate conversion coatings)

Epaisseur environ 10 microns

Epaisseur environ 10 microns

Résistance à la corrosion :

Résultat brouillard salin according to ISO 9717 or ASTM B117

96 heures min. sans oxydation

Résistance à la corrosion

Résultat brouillard salin according to ISO 9717 or ASTM B117

120 heures sans oxydation